jeudi 22 mai 2008

Une pensée pour la biodiversité...

Quelques images prises dans le jardin....mon royaume!! non! plutôt celui des oiseaux, des insectes, des chats....qui tolèrent ma présence...
Une histoire de respect de la Nature...qui nous donne tant...qui nous aide tant...
Ce machaon avec son aile pas terminée , avait bien du mal à s'envoler... Même si elle s'étale généreusement et écrase un peu les plantes voisines, quel bonheur d'avoir de la consoude au jardin ,toujours visitée d'abeilles...
Passer à côté des fraises des bois, au moment où la chaleur exhale leur parfum de bonbon...
En cueillir quelques unes et les savourer là, gorgées de soleil...et se dire que le parfum est égal au goût de ce petit fruit bonbon!

Les papillons, comme ce flambé, apprécie beaucoup la valériane...et comme c'est une plante très rustique et qui se ressème facilement!...le jardin n'en manque pas!
Je ne sais pas exactement quel est cet insecte, peut-être de la famille des cétoines et hannetons ?...mais c'est la 1ère fois que je le croise...et il n'a pas mauvais goût...ayant élu domicile sur ce rosier grimpant au parfum irrésistible!

Ce rosier vient d'une bouture que j'avais réalisé il y a 12 ans...L'originalcouvrait le toit d'un vieux cabanon au milieu des vignes autour de Caromb...et depuis ce temps, je prélève

des rameaux sur la bouture devenue "arbre", pour l'offrir à mes amis. Ce fambé savait-il qu'il se posait sur une plante qui portait des petites clochettes colorées d'un bleu aussi beau et lumineux que celui sur le bout de ses ailes?
Quelle élégance!







Petite grenouille posée discrètement( à part quand elle chante!!!) sur une feuille de jasmin...






Les coccinelles peuvent se réjouir! les pucerons sont bien là!









Aurons-nous des mûres en août?







Au premier regard, je n'avais pas du tout vu l'araignée "caméléon"! et le pauvre insecte, non plus!






















Un "je ne sais quoi" d'arrogant, dans l'attitude de ce papillon "vulcain", non?!!













Et le bleu de la sauge , vivifié par le bleu presque électrique du xylocope violacé ....













5 commentaires:

Anonyme a dit…

Une belle histoire naturelle qui nous raconte toute ta tendresse pour ce jardin....Merci de nous faire partager tout cela .( je précise que les boutures du rosier mentionné ci-dessus tiennent leurs promesses:elles ne poussent pas,elles courent...)
Galou

castor a dit…

Comme tout cela est joli...
un petit faible pour les fraises des bois, j'en ai aussi dans mon jardin, mais elles font le bonheur des lapins (petits et gros) qui viennent chaque soir et chaque nuit se balader !!!!
A bientôt et merci pour cette superbe ballade
Castor

Materia Prima a dit…

C'est le paradis ce jardin, quelle merveille et quel beau regard de photographe

Mireille a dit…

Merci à toutes les trois , pour vos gentils mots...c'est encore du bonheur que de partager la passion que j'ai pour ce jardin et pour la nature,avec vous...
Merci beaucoup

Emily a dit…

J'aime ce blog! Mon Français est vraiment rouillé, mais je comprends la plupart de l'écriture et des commentaires. Les photos du chat dans le jardin ont commencé de mon jour à un beau début. A bientôt :)