dimanche 21 septembre 2008

Dernier jour de l'été.....




Comme pour un éloge de l'été finissant qui, bien que fugace, nous offrit des merveilles de fleurs, de couleurs et de senteurs ....( pour les parfums , désolée , mais le web ne peut pas tout faire !!!!! heureusement!!!!!!!)



Il y a des années à roses trémières et cet été en fait partie...


J'aime aussi les appeler de leur ancien nom , un peu désuet mais si joli de "passeroses"...




Il y en avait une qui s'épanchait langoureusement sous le figuier de Caromb...et j'ai adoré certains moments, au matin, ou bien quand le soleil descend à l'ouest, et que les lumières jouaient à travers ces roses corolles....
"Trémières dans le figuier"


Outre les passeroses, l'été nous offrit de superbes tournesols(semés au printemps, en croisant les doigts pour que les limaces et les escargots ne se gavent pas trop des 1ers semis sortant leurs bouts de nez!)
Un régal pour les yeux! Mais surtout un festin pour les abeilles!!!!!!!!



Les pourpiers!
Des petites fleurs qui ne craignent rien! Surtout pas le manque d'eau, et qui, tous les matins font exploser leurs jupons aux couleurs pleines de vitamines!
Effet garanti pour le moral!





Il y a dans l'air quelque chose de différent...une douceur s'est installée, une sorte


d'accomplissement d'une saison, qui en annonce une autre que j'adore....l'automne...













Le dernier jour de l'été 2008, mais le premier jour de la petite Zoé au jardin!!!!!!!!!



Très prudente au début, elle s'est enhardie très vite!!!! Et, je crois qu'elle a beaucoup aimé !!!!!



?






Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir...







Elles ont mis longtemps à apparaître , et longtemps à mûrir....les délicieuses tomates russes, qui poussent dans l'ancienne baignoire en zinc, devenue mini potager!!!!









Celles-ci, aussi sont délicieuses à l'apéro....mais avec les autres petites tomates cerises, il y en a tellement que je vais devoir en faire des chutneys!!

























Quelques fraises de septembre....mais plus de fraises des bois!














En cadeau, ce regard plein d'amour de Zoé !











7 commentaires:

pierre a dit…

Que voilà une belle fin d'été. Les figues ne sont-elles pas en retard, cette année, pour mûrir?

pom a dit…

Contente de voir que la petite Zoé s'est si bien adaptée. Votre jardin est magnifique et reposant. Installés depuis seulement un an, le nôtre n'est pas encore aussi diversifié. Il faut de du temps pour trouver la place de chaque plante. Patience, patience... En attendant, je visite virtuellement les jardins comme le vôtre, ça donne plein d'idées et de conseils avisés. Merci pour ce "partage" de jardin. Bonne journée.

Mireille a dit…

Oui, Pierre, les figues ont été en retard cet été et maintenant,ce sont les orages et le vent qui les ont abîmées...le résultat est: beaucoup de figues lamentablement écrasées sur l'herbe!!!!!!
Mais, je devrais quand même pouvoir en cueillir qques unes, pour 2 ou 3 pots de confiture, avant notre départ en vacances,ce dimanche!!!!!
Et du côté de chez toi, l'été finissant est-il beau aussi ?

Pom, c'est super de créer un jardin, et il y a tellement de surprises, de choses incontrôlables...Notre jardin se situe sur d'anciens vergers, et lorsque sommes tombés amoureux de cet endroit, il y avait déjà les figuiers, et 2 ou 3 autres fruitiers...Par contre depuis tout juste 5 ans que nous vivons là, un noyer est sort de terre et il dépasse déjà notre maison (qui a 1 étage)et nous donne des noix depuis l'année dernière! Cela fait partie des bonnes surprises!Et je vous en souhaite beaucoup!

castor a dit…

Bien venue à cette petite chérie, si belle et si friponne... Un regard à faire craquer. Un bonheur pour elle d'être chez vous, chère Mireille, vous saurez lui donner amour et chaleur dont elle a besoin...ravissante minette.
Merci aussi pour cette explosion de couleurs et ces merveilleuses photos, de quoi en avoir plein les yeux !Un vrai bonheur.
Amitiés du Castor
PS : pour les figues, ici, c'est une catastrophe.....

Mireille a dit…

Comme vous le dites, chère Castor, la petite Zoé est une petite chérie! d'ailleurs, elles le sont toutes les trois à leur tour!!!
Merci pour votre charmante visite,ainsi que vos messages...
Je suis désolée pour les figues de votre jardin, mais, même s'il y en a peut-être plus ici, ce n'est pas une grande année pour les fruits!
Je vous souhaite de belles journées d'automne au jardin avec vos "petits chéris" à vous!
Je m'absente 2 semaines...pour aller respirer l'air de la Corse!
@bientôt, chère Castor...

Still a dit…

Merci pour cette magnifique série. je vois que tu aimes aussi les roses trémières. pour ma part je ne m'en lasse pas et elles en profitent pour coloniser largement mon jardin. tes mosaïques sont superbes.

joey a dit…

Stunning photos, Mireille. Anxious to view your painting ... you are most gifted! Wishing you a beautiful autumn.