jeudi 29 juin 2017

Ma confiture de figues du jardin !

Aujourd'hui, je  vous propose ma recette 
de confiture de figues du jardin, à Caromb. 
Ce ne sera pas avec la figue embématique du village ,
mais la variété "Dauphine" !




Cueillir les fruits

Les laver !
Les couper en petits morceaux

Les peser

 Ajouter le sucre !
Pour 2,850kg de fruits, j'ai mis 1,300kg de sucre
et c'est largement suffisant !
Toujours du citron (bio),
les jus et les zestes, et là j'en ai mis 2 !





50g de racine de gingembre (bio) râpée qui "réveillera" votre confiture !





Mélanger le tout avec les zestes et jus de citrons et
laisser le sucre se dissoudre
pendant 1 à 2 heures
avant de commencer la cuisson !




Pendant la cuisson, faire bouillir de l'eau dans une grande casserole
et y plonger les pots et couvercles vides
pour les stériliser !




Votre confiture est cuite à point, lorsque vous laissez tomber une goutte
sur le bord d'une assiette creuse, et que la goutte se fige !
On arrête la cuisson!


Vous pouvez ajouter un parfum! 
Là, j'ai eu envie d'essayer la lavande!
Couper qques brins dans votre jardin, les passer rapidement sous l'eau
et couper les tiges pour ne garder que les parties fleuries


Déposer dans le fond des pots (séchés et stérilisés)
et vous remplir de confiture...



Fermer bien les pots à chaud,
  les retourner,
le couvercle en bas !




Voilà, terminé!
J'ai  déjà testé les figues avec le romarin, la mélisse, la menthe bergamote.....
vous n'avez que l'embarras du choix....!


Aucun commentaire: