vendredi 21 septembre 2018

Les derniers jours de l'été...

À défaut de tournesols, le jardin s'ensoleille cette année d'une multitude de fleurs de topinambours!
Pour les puristes et autres latinistes, il s'agit d'un "helianthus tuberosus",
qui atteint allègrement les 3 m de hauteur !!!!
Il y a qques années, un ami m'en avait offert qques plants et depuis, ils se sont multipliés à l'envie,
maintenant, c'est à mon tour d'en offrir...
j'adore cette idée de vagabondages de graines, de boutures...
de petits bouts de vie, de nature.....si fragiles!
de plus, les bourdons et autres butineurs ont l'air de les apprécier!

Douceur des sédums ( orpin des jardins) qui s'harmonise si bien à la saison finissante....
Une autre plante succulente dont les bourdons
et les abeilles raffolent !
of course !
Jeux d'ombres et de lumières d'une flamboyante vigne vierge entremêlée aux délicates
volutes d'une renouée du Turkestan!

Aujourd'hui, vendredi 21 septembre 2018, le 1er volubilis en fleur(ipomea) !!!!
Je ne cherche plus à comprendre pourquoi les volubilis que je sème au printemps
mettent tant de temps à fleurir au jardin ou sur la terrasse !?
Alors que j'en vois durant l'été partout, couvrant les tonnelles de ce bleu....si bleu !!!!!
C'est comme ça, ici, dans notre jardin, les volubilis fleurissent à l'automne , et c'est tout !


Ipomée vivace (ipomea learii), à l'assaut du ciel !

Une timide anémone du Japon, avec le rose aux joues ...

et un autre sédum aux couleurs plus vives
quant au chèvrefeuille, il fleurit à nouveau sur le chemin et c'est un bonheur de respirer son parfum...
et que dire de la beauté et de la complexité de ses fleurs!?
Oui, il a dû pleuvoir un jour (!!?)
et juste après, qques perles d'eau suspendues aux fleurs d'une liane de Floride( podronea ricosoliana)
Là aussi, j'avais récupéré les graines d'une gousse en Sardaigne et j'ai tenté et ça a marché !!
C'est comme une bignonne, à part la couleur qui ne tend pas vers les tons orangers mais
vers un vrai rose pâle !

Aucun commentaire: